Un audit ne se limite pas à un contrôle des comptes, il implique la prise en compte de l’environnement et du secteur d’activité de la structure concernée, l’analyse des procédures et du contrôle interne. Notre démarche structurée et constructive, ainsi que l’implication personnelle des associés, nous permettent d’exercer cette mission dans une relation de confiance avec nos clients tout en respectant les normes professionnelles et le code de déontologie.

Quelle que soit la nature de notre mission d’audit, Houdart A&C met l’accent sur les qualités techniques de l’ensemble des intervenants et l’implication personnelle des associés. L’audit légal est défini par des textes légaux qui précisent les conditions de la désignation du commissaire aux comptes ainsi que les conditions d’exercice.

Bien que la principale mission du commissaire aux comptes soit la certification des comptes, il peut être désigné pour des services autres mais liés à l’information comptable. Un commissaire aux comptes est également désigné avec une mission spécifique dans le cadre d’opérations particulières portant sur le capital, un rapprochement entre sociétés ou une modification de forme juridique.

Enfin, vous pouvez faire appel à nos services dans le cadre d’un audit contractuel, dont le contenu et les contours précis seront définis ensemble en fonction de vos besoins.

Certification des comptes annuels sociaux et consolidés

Cette mission, entrant dans le cadre de l’audit légal, a pour objectif l’expression d’une opinion sur la régularité et fiabilité de l’information financière à disposition de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Nous considérons chaque mandat de commissaire aux comptes comme une marque de confiance en la qualité de nos services qui suppose un cadre éthique irréprochable.

Nous réalisons cette mission dans le strict respect des règles déontologiques et légales en matière d’indépendance et d’incompatibilités. Nous mettons en œuvre une approche méthodologique stricte et nous appuyons sur les qualités techniques des équipes et des associés. Ces derniers s’impliquent personnellement et constituent l’interlocuteur privilégié de nos clients. Notre démarche d’audit repose sur :

  • une approche par les risques ciblée sur l’essentiel,
  • des connaissances sectorielles,
  • l’analyse des dispositifs de contrôle interne,
  • la compréhension des flux financiers et des traitements comptables complexes,
  • une communication fluide avec les interlocuteurs de l’entreprise.

Nous utilisons un logiciel dédié à notre activité d’audit intégrant une analyse des flux comptables.

Services Autres que la Certification des Comptes

Dans le cadre de notre mandat, en tant que commissaire aux comptes, nous sommes confiées des diligences autres que la certification des comptes, visant à délivrer un rapport qui répond à des besoins spécifiques. De par la connaissance de votre entité et de par notre approche, nous sommes particulièrement à même de mener ces missions dont les plus récurrentes sont :

Audit / Examen limité

Opinion sur des informations comptables et financières que vous avez établies.

Attestations 

Conclusion sur la cohérence, la concordance ou la conformité d’informations comptables et financières que vous avez établies.

Contrôle interne

Avis et recommandations sur les procédures de contrôle interne et leur application.

Consultations

Avis technique sur un traitement comptable ou une information financière.

Due diligence

Prestations dans le cadre de l’acquisition ou de la cession d’entités permettant d’obtenir les bases financières pour valoriser une cible.

Enfin, dans le cadre d’évènements particuliers, une intervention du commissaire aux comptes peut être nécessaire, notamment en cas de :

  • Augmentation de capital avec suppression du DPS,
  • Libération d’une augmentation de capital par compensation de créances,
  • Acompte sur dividendes,
  • Emission de titres obligataires donnant accès au capital.

Commissariat aux apports

Lors de la constitution ou de l’augmentation de capital d’une société en cas d’apport en nature, la valeur des apports doit être appréciée par un expert indépendant afin de préserver l’égalité entre associés.

En tant que commissaire aux apports, la principale mission consiste à apprécier :

  • La valeur des apports en s’assurant que celle-ci n’est pas surévaluée et qu’elle correspond au moins à la valeur au nominal des actions ou parts à émettre,
  • Les avantages particuliers qui peuvent être stipulés lors de ces opérations.

La mission du commissaire aux apports est encadrée par des normes qui définissent à la fois la nature des diligences à mettre en œuvre, la forme du rapport à émettre et les délais à respecter.

Houdart A&C dispose des compétences et de la rigueur nécessaire pour mener à bien ces missions.

Commissariat à la fusion 

La mission du commissaire à la fusion réside dans la validation des informations juridiques de la fusion et dans la veille sur l’équité du rapport d’échange entre les sociétés concernées, afin qu’aucun actionnaire ou associé ne soit lésé, en particulier s’il est minoritaire. Il s’assure également que les droits des actionnaires ou associés, présents comme futurs, sont respectés tout au long de l’opération.

La mission du commissaire à la fusion est encadrée par des normes qui définissent à la fois la nature des diligences à mettre en œuvre, la forme du rapport à émettre et les délais à respecter.

Houdart A&C dispose d’une méthodologie adaptée pour apprécier la pertinence des critères d’évaluation et prendre en compte les spécificités propres aux entités concernées par l’opération.

Commissariat à la transformation

En cas de transformation d’une société de quelque forme que ce soit en la forme d’une société par actions, un commissaire à la transformation doit apprécier sous sa responsabilité la valeur des biens composant l’actif social et les avantages particuliers. Il convient de s’assurer que les biens composant l’actif social ne sont pas surévalués.

Le commissaire à la transformation doit pouvoir attester que les capitaux propres sont au moins égaux à la valeur du capital social. Il recherche, si besoin est, l’octroi d’avantages particuliers. La mission du commissaire à la transformation est encadrée par des normes qui définissent à la fois la nature des diligences à mettre en œuvre, la forme du rapport à émettre et les délais à respecter.

Houdart A&C dispose d’une organisation et de la technicité permettant d’intervenir dans des délais très courts sur ce type de mission et peut être nommée sur demande unanime des associés ou à la demande du tribunal pour vos opérations de transformation.

Audit contractuel

Ces missions contractuelles de diagnostic et d’appréciation peuvent porter sur vos processus ou sur des informations financières que vous avez établies. Le contenu et les termes précis de la mission sont définis ensemble.

Bien que ces missions n’interviennent pas dans le cadre légal, nous sommes tenus au respect des normes de travail de la profession, au code de déontologie, et réalisons ces missions en toute indépendance.

Houdart A&C vous propose dans ce cadre des services à forte valeur ajoutée dans les domaines suivants :

  • Évaluation d’entreprise dans le cadre de vos opérations de croissance externe ou de restructuration,
  • Analyse des procédures de contrôle interne et de leur application,
  • Évaluation d’actifs ou de passifs dans le cadre d’opérations ciblées,
  • Évaluation de risques spécifiques