L’évolution constante de la réglementation sociale, la gestion du personnel et de l’absentéisme, l’établissement de paies au pourboire, la maîtrise des coûts de fonctionnement et le suivi de vos coefficients de vente afin de préserver les marges sont vos principales préoccupations.

L’accompagnement d’un expert-comptable capable de s’adapter à vos outils de suivi des recettes, qui possède la parfaite maîtrise des spécificités de la convention collective Hôtel-Café-Restaurant et connait votre entreprise dans sa globalité est une condition indispensable à la réussite de votre activité.

Les services de la société Houdart A&C en matière d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, permettent de répondre aux enjeux de la profession. Notre société propose ses services d’expertise comptable et d’audit à de nombreux clients exploitant des entreprises issues du HCR.

Notre connaissance de ce secteur d’activité, marqué par une certaine sensibilité des enjeux sociaux, nous confèrent la maîtrise des particularités et des problématiques propres aux hôtels cafés et restaurants, brièvement développées ci-après.

Notre souplesse et notre capacité d’adaptation sont appréciées de nos clients relevant de ce secteur d’activité.

Ainsi libérés des contraintes comptables, financières et juridiques, les dirigeants dont les entreprises exploitent des Hôtels, Cafés, ou Restaurants peuvent se consacrer pleinement à la satisfaction et au développement de la clientèle.

L’expertise technique d’Houdart A&C en tant qu’expert-comptable et commissaires aux comptes d’hôtels, cafés et restaurants

Que votre société exploite un hôtel, un café, un bar-tabac ou un restaurant, notre savoir-faire, l’implication personnelle des associés de Houdart A&C, le niveau de technicité de nos collaborateurs et notre connaissance des problématiques liées à votre activité vous garantissent réactivité et qualité de services.

Nous analysons ensemble vos procédures d’enregistrement des ventes, les logiciels de caisse utilisés dans vos établissements, et nous nous adaptons à votre fonctionnement, sans vous contraindre, afin de rendre notre relation la plus sereine et la plus fluide possible.

Notre pôle social maitrise les particularités de la convention HCR, et est habitué à répondre aux besoins de souplesse exigés par les dirigeants des entreprises de ce secteur.

Nous disposons de nombreux clients dont l’activité est rattachée à l’une des composantes de ce secteur, ou proche, exploitant des hôtels, des cafés, des bar-tabac et des discothèques, en expertise comptable ou en commissariat aux comptes, à Paris ou en province, et notre approche pluridisciplinaire, et agile nous permet de vous offrir un service global qui répond à vos préoccupations et vos besoins de réactivité.

Les caractéristiques des hôtels, cafés et restaurants

Les spécificités des hôtels, cafés et restaurants en matière de gestion 

Gestion des recettes

Si le restaurateur dispose d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel de caisse, il doit être conforme à la règlementation en vigueur, c’est-à-dire disposer d’un certificat de conformité auprès de leur éditeur ou d’un organisme accrédité. Mais il peut également faire le choix de ne pas disposer de caisse et de suivre ses recettes sur un brouillard de caisse.

Afin de d’être en mesure de vérifier la cohérence comptable des encaissements par rapport aux recettes enregistrées, les recettes doivent être suivies de manière matricielle, d’une part par nature de vente, le taux de TVA appliqué aux recettes étant éventuellement fonction de leur nature, d’autre part par type d’encaissement (espèce, carte, titres restaurants).

L’établissement journalier du rapprochement de caisse et le contrôle régulier des espèces est indispensable.

Les hôtels disposent d’outils de gestion hôtelière permettant d’intégrer les réservations du site Web de l’hôtel, des autres canaux de réservation ou via un renseignement manuel. Le suivi des réservations et le taux de remplissage sont visualisables dans les tableaux de bord dédiés. Les systèmes de gestion hôtelière offrent souvent des intégrations avec des systèmes complémentaires tels que les processeurs de paiement et les systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour exploiter de manière transparente les données de réservation.

Face à ces contraintes, un exploitant de café, d’hôtel ou de restaurant peut s’appuyer sur les conseils d’un expert-comptable comme Houdart A&C, pour l’assister dans l’établissement de tableaux de recettes Excel ou digitalisés et connectés en API aux logiciels de tenue comptable.

Gestion des stocks

Dans un café ou un restaurant, le suivi rigoureux des stocks de produits périssables est nécessaire, afin de limiter les gaspillages et préserver les marges de l’entreprise. Les règles d’hygiène encadrent les obligations de conservation. Le besoin en fonds de roulement monopolisé par les stocks et la cohérence du coût d’achat des produits par rapport aux prix de revente doit être surveillée.

Les prix des matières premières connaissent une certaine volatilité alors qu’il s’agit d’un poste de dépense significatif dont dépend la marge sur coûts variables, la répercussion intégrale de ces hausses sur les tarifs des menus et des plats proposés n’étant pas toujours réalisable.

Un inventaire annuel doit être établi, ainsi qu’en cours d’année pour établir une situation comptable. En tant qu’expert-comptable de cafés et restaurants, nous établissons généralement une situation à mi-année afin de vérifier la bonne tenue des marges et des coefficients appliqués. En fonction de la nature de la restauration proposée par votre établissement, nous serons à même de vous indiquer la cohérence des marges réalisées par rapport à la concurrence.

Gestion du personnel

Le recrutement comme la gestion du personnel sont des points sensibles de ce secteur d’activité.

L’accompagnement d’un expert-comptable maîtrisant les particularité sociale et capable de réactivité face à vos demandes, vous permet de prendre vos décisions de gestion et de management en confiance et limitant les imprévus.

Le suivi des avantages en nature dont bénéficie le personnel suivant les plages horaires de travail, l’établissement éventuel de bulletins de salaire au pourboire et l’ensemble des spécificités de la convention collective HCR sont maîtrisés par le cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes Houdart A&C. Nous assistons nos clients dans tous leurs contrôles émanant des organismes sociaux comme l’URSSAF.

Suivi des marges

Le suivi régulier des marges dégagées et des coefficients appliqués grâce à une comptabilité établie au fil de l’eau est nécessaire pour la gestion de votre établissement. Nous adaptons nos process de récupération des pièces comptables à vos procédures et vous assistons pour les améliorer si besoin.

Gestion du temps

La bonne gestion du temps et de la planification est un élément clef de la réussite économique d’un projet hôtelier. Il n’est pas facile d’être ouvert en permanence et de devoir constamment gérer le flux de clients, les départs et les arrivées, tout en supervisant la logistique et en satisfaisant les exigences de réactivité de la clientèle.

Un logiciel métier adapté à l’activité et une bonne organisation sont nécessaires à l’optimisation du temps de travail du personnel employé, conditionnant la viabilité économique du projet.

Les spécificités des hôtels, cafés et restaurants en matière de fiscalité 

Taux de TVA applicables à la fourniture de logement

Le taux réduit de TVA est applicable aux fournitures de logement, sous réserve des précisions suivantes :

Le taux intermédiaire de 10% s’applique exclusivement à la fourniture de logement, quelle que soit la catégorie de l’hôtel, du camping ou de la location meublée en question. Tous les services annexes qui sont facturés en sus, toutes les ventes et toutes les recettes annexes doivent être imposés au taux qui leur est propre.

Taux de TVA applicables à la fourniture de repas

La détermination du taux de TVA applicable nécessite d’une part d’apprécier si à la vente des produits est associée à un service, et d’autre part de distinguer les produits alimentaires destinés à être consommés de manière immédiate des produits destinés à être conservés.

Si les produits sont vendus en association avec un service (fourniture de salle, matériel, personnel liée à la vente de nourriture), l’ensemble est taxé à 10 %, que l’établissement soit spécialisé dans la restauration traditionnelle, rapide, bars, cafés, etc). Le taux de TVA à 20% s’applique cependant aux boissons alcoolisées.

Dans le cas d’une vente à emporter, les taux de TVA applicables sont les suivants ;

  • Le taux de TVA de 5,5 % s’applique aux produits alimentaires qui n’ont pas vocation à être consommés immédiatement, conditionné dans des contenants permettant leur conservation, donc une consommation différée,
  • Le taux de TVA à 10 % s’applique aux plats et boissons non alcoolisées à consommer immédiatement, sur place, à emporter ou livrés,
  • Le taux de TVA de 20 % s’applique aux boissons alcoolisées.

Conformément aux dispositions de l’article 268 bis du CGI, lorsque des opérations passibles de taux différents font l’objet d’une facturation globale et forfaitaire, il appartient à l’entrepreneur d’être en mesure de ventiler les recettes en fonction de chaque taux, de manière économiquement réaliste, sous sa propre responsabilité, et sous réserve du droit de contrôle de l’administration.

La taxe de séjour

La taxe de séjour est une taxe foncière qui doit être payée par le vacancier qui loge dans l’un des hébergements suivants : Palace, Hôtel de tourisme, Résidence de tourisme, Meublé de tourisme, Chambre d’hôtes, Hébergement de plein air ou Port de plaisance. La taxe de séjour est réglée par le vacancier en plus du prix de l’hébergement au logeur, à l’hôtelier ou propriétaire qui la reverse ensuite à la commune.

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés par le conseil municipal de la commune. Ces dernières décident également de la période de perception de la taxe (dates de la saison touristique) et des tarifs applicables selon chaque catégorie d’hébergement.

Liens utiles

Questions courantes relatives aux hôtels, cafés et restaurants

Une caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour un café ou un restaurant ?

La loi de Finance de l’année 2018 exige des commerçants et restaurateurs équipés d’une caisse enregistreuse, d’un logiciel de caisse ou d’un système de caisse d’obtenir un certificat de conformité auprès de leur éditeur ou d’un organisme accrédité, garantissant que les données enregistrées par ce système sont inaltérables et conservées sur une période donnée.

Cette réglementation n’impose pas l’utilisation d’une caisse enregistreuse. Mais tous professionnels équipés d’un système de caisse doivent impérativement satisfaire l’obligation de conformité.

Comment évaluer le fonds de commerce d’un hôtel ou d’un restaurant ?

L’évaluation d’un fonds de commerce d’un hôtel ou d’un restaurant repose sur l’application de multiples de chiffre d’affaires, de résultat et d’EBE, issus de la pratique et répandu dans la profession. Mais, avant application de ces multiples, il faut veiller à retraiter les éléments non normatifs qui pourraient biaiser cette évaluation.

Quelle est la convention collective applicable à l’activité d’hôtels, cafés, restaurants, bar ?

La convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants du 30 avril 1997 (n° IDCC 1979) s’applique dans toutes les entreprises en France métropolitaine et dans les DOM dont l’activité principale est l’hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et, le cas échéant, des services qui y sont associés.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable maîtrisant les spécificités des hôtels cafés restaurants ?

Que vous soyez restaurateur, exploitant d’un tabac, gérant d’un hôtel, que votre statut juridique d’exploitation soit une entreprise individuelle, une société ou un groupe de plusieurs structures, solliciter les conseils d’un cabinet d’expertise-comptable spécialiste du secteur hôtellerie et restauration pour vous accompagner pour la création de votre entité, la gestion quotidienne de votre société ou son développement. Son accompagnement vous garantit une expertise technique juridique, comptable, sociale et fiscale face aux problématiques inhérentes au secteur HCR. Au-delà de l’établissement des comptes annuels, votre conseil saura anticiper les risques liés à la fiscalité et à la réglementation sociale. Il sera enfin en mesure de vous assister dans la rédaction qualitative des éléments juridiques annuels.

Le choix d’un commissaire aux comptes spécialiste de l’activité HCR vous assure d’une approche par les risques constructive et porteuse de valeur ajoutée pour vos équipes, au-delà des tests substantifs menés, et des recommandations pour la mise en place de process destinés à améliorer votre contrôle interne et la fiabilité de production des états financiers.