La typologie de la clientèle de la société Houdart A&C dans le secteur de la communication

Houdart A&C intervient auprès de nombreux acteurs ayant une activité dans le secteur de la communication, ayant des activités très variées, en expertise comptable ou en commissariat aux comptes : agences de conseil en communication, agences publicitaires, agences de webmarketing, agences spécialisées en SEO, agences de conseil en relations publiques, sociétés d’évènementiel, professionnal congress organizers, etc.

Bien que les activités rattachées au secteur de la communication et du marketing physique ou digital soient très diverses, elles se caractérisent par un investissement significatif en terme de ressources dans la création d’un capital immatériel, lié à la valeur centrale des agences qui est leur créativité, qu’il convient de protéger sur le plan juridique et faisant l’objet éventuellement d’une fiscalité particulière.

Les caractéristiques du secteur du marketing et de la communication

La nécessité de créativité, de façon évidente, mais également la gestion de contrat dont la durée excède parfois un exercice fiscal, les sujets liés au code de la propriété intellectuelle, les questions de fiscalité de cession de droits d’auteurs, le niveau d’investissement significatif dans la création immatérielle, le suivi de la marge à terminaison sur les contrats long termes, sont autant de problématiques rencontrées par les entreprises ayant une activité dans le secteur de la communication et du marketing.

Les outils concourant à la production de l’information financière doivent permettre une analyse suffisamment fine pour comprendre la composition du coût de revient de leur création et l’évolution de la marge par typologie de contrat. Les analyses transversales rendent souvent indispensable la tenue d’une comptabilité analytique.

Le besoin d’innovation permanent, aussi bien en termes création artistique ou d’innovation technique ou digitale, rendent indispensable l’accès à des capitaux suffisants pour financer ce besoin de créativité et parfois de la recherche et le développement, notamment sur le secteur digital.

En expertise comptable ou commissariat aux comptes, des compétences variées au service de votre agence de communication

Au-delà de notre mission de tenue ou de révision comptable, en tant qu’expert-comptable, nous vous offrons un service personnalisé, nous anticipons vos besoins et vous informons des évolutions de la règlementation sociale et fiscale vous concernant afin de mettre en place des solutions adaptées.

Nos services reposent sur des outils digitaux et collaboratifs, dans le cadre d’une mission de tenue ou de révision comptable.

En tant que commissaire aux comptes, nous adoptons une démarche constructive et souple, appuyée sur les tests substantifs mais aussi et surtout sur la revue de vos différents process, en collaboration avec vos équipes, afin de construire un lien de confiance avec ces dernières et d’être source de recommandations dans le cadre de l’amélioration continue de ces process.

Le développement du cabinet en matière d’expertise comptable et de commissariat aux comptes repose sur l’accompagnement technique d’une équipe polyvalente et régulièrement formée, la proximité et disponibilité d’experts-comptables et de commissaires aux comptes associés disponibles et à votre écoute lorsque vous en avez besoin.

Accompagnement de l’entreprise et ses dirigeants en tant qu’expert-comptable de votre agence de communication

Gestion comptable

Notre mission de tenue ou de révision de la comptabilité de votre entreprise de marketing ou de communication se traduit avant tout par un accompagnement destiné à ;

  • Créer ou reprendre une entreprise relevant du secteur du marketing ou de la communication,
  • Sécuriser vos marges par un suivi comptable régulier et précis,
  • Analyser vos performances en mettant en place une comptabilité analytique si nécessaire,
  • Optimiser vos ressources financières, notamment vos financements externes.

Afin de s’assurer de la fiabilité de l’information financière établie, nous vous aidons à mettre en place des process de récupération des informations et de comptabilisation des données efficaces, ainsi que les outils adaptés, permettant le suivi de la valeur des travaux en cours et de la marge future par projet suivi par votre agence de marketing ou de communication.

Nous anticipons les problématiques à venir sur les différents projets développés par une prise de connaissance de chacun, et une analyse des implications comptables et fiscales.

Nous vous mettons éventuellement en lien avec des fiscalistes ou des experts habitués à travailler avec des agences de communication et de marketing, si nos compétences ne permettent pas de répondre à l’ensemble des problématiques qui se présentent, en matière de propriété intellectuelle ou d’analyse de l’éligibilité de certains travaux au CIR par exemple.

Si votre agence est une filiale d’un groupe étranger ou société détenue par des sociétés de capital-risque, en tant qu’expert-comptable, nous produisons les reportings périodiques destinés aux apporteurs de fonds.

Gestion fiscale

Si dans le cadre du développement de votre activité de marketing et de communication vous avez été amenés à ouvrir des établissements stables à l’étranger, nous analysons les conventions fiscales applicables afin de déterminer le lieu et la nature de la fiscalité applicable aux flux générés. De même, dans le cadre des échanges intracommunautaires liés à votre activité, nous vous assistons pour déterminer le régime applicable en matière de TVA ou pour recouvrer des créances de TVA dans les pays tiers de l’UE.

Lorsque vous avez fait des efforts en matière d’innovation et de recherche et développement, des crédits d’impôts sont éventuellement applicables aux dépenses encourues dans ce cadre. Nous vous aidons à déterminer votre éligibilité et l’assiette de ces crédits d’impôts.

Gestion sociale 

Sur le plan social, Houdart A&C dispose d’une bonne connaissance des principales conventions collectives applicables aux activités relevant du secteur du marketing et de la communication, que sont la convention SYNTEC et la convention de la publicité du fait de la diversité des activités des entreprises composant sa clientèle.

Nous établissons les paies des employés de nos clients rattachés au secteur de la communication et du marketing, nous vous assistons dans le cadre des contrôles URSSAF, nous établissons les DSN et pouvons prendre en charge les virements de salaires des collaborateurs.

Nous nous chargeons des affiliations aux organismes de prévoyance compétents suivants la branche d’activité de votre agence.

Nous vous conseillons en cas de litige avec un ou plusieurs collaborateurs et vous mettons en relation avec un avocat que nous sommes prêt à recommander en cas de litige prud’hommal.

Due diligence

Lorsqu’une opportunité de croissance externe se présente, nous sommes en mesure de réaliser, en tant que conseil ou en tant que commissaire aux comptes, un audit d’acquisition de la cible préalablement à votre prise de décision.

Assistance juridique de votre agence 

Notre service juridique vous propose un accompagnement dans les missions juridiques courantes et extraordinaires de la vie d’une société. Nous sommes également disponibles pour vous apporter tous les conseils dont, en tant que dirigeant d’agence de communication, vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la conduite de votre activité.

Notre mission juridique inclue ; le secrétariat juridique annuel, la rédaction de certains actes, la rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires, convocations, modifications statutaires (transfert siège social entreprise, dénomination sociale…), formalités auprès du greffe du tribunal de commerce compétent, etc.

Nous vous accompagnons enfin pour réaliser les opérations d’apports, transformation, fusion et scission de société.

Accompagnement des dirigeants 

Notre mission d’expert-comptable ne se limite pas à l’établissement du bilan de votre entreprise relevant du marketing et de la communication. Pour les entreprises familiales faisant partie de nos clients, nous accompagnons le chef d’entreprise sur le plan patrimonial afin que ses décisions en lien avec cette entreprise ayant une répercussion sur ses actifs patrimoniaux soient optimales pour lui et son entourage familial.

La diversité de nos compétences nous permet de vous accompagner en premier lieu dans le cadre de vos déclarations fiscales personnelles. Nous établissons vos déclarations de revenus en France, ainsi que votre déclaration éventuelle d’impôt sur la fortune immobilière.

Nous vous assistons dans le choix de vos contrats de prévoyance santé et prévoyance lourde individuels et collectifs. Nous vérifions que le formalisme de mise en place des contrats couvre le risque de redressement fiscal et social.

Nous vous accompagnons si nécessaire dans le cadre de vos contrôles fiscaux personnels.

L’acquisition de l’immobilier de son entreprise est souvent, pour le chef d’entreprise, un moyen intéressant de concilier l’intérêt de son entreprise avec le développement de son patrimoine personnel.

Nous sommes aux côtés du chef d’entreprise depuis l’initiation du projet, la prise de décision d’investissement immobilier, le choix de la structuration de l’investissement, jusqu’à la préparation des documents nécessaires à demande d’obtention des fonds auprès des organismes de financements.

Nous disposons d’un réseau significatif de professionnels spécialisés en courtage d’assurance, notaire, avocat spécialisé en social ou en fiscalité, que nous pouvons mobiliser pour compléter notre accompagnement.

Enfin, nous vous accompagnons et étudions avec nos clients les différentes possibilités de régime social et de mode de rémunération afin d’optimiser sur le plan fiscal et social la rémunération du dirigeant d’agence de communication.

MyUnisoft, un logiciel comptable digital, collaboratif et innovant 

Nous disposons d’un outil de production comptable innovant, performant et collaboratif, véritable market place avec API ouverte, auquel peuvent se connecter la plupart des applis courantes utilisées par les entrepreneurs, que ce soit les néobanques digitales, les outils de suivi de recettes, d’analyse de données ou logiciels de paie.

Grâce aux accords conclus avec la plupart des établissements bancaires, nous pouvons mettre en place avec votre banque une récupération automatique de vos flux bancaires sous format EBICS.

Nous pouvons mettre à disposition de vos équipes comptables notre logiciel, afin de travailler en collaboration sur vos données financières en temps réel. Nous pouvons également prendre entièrement en charge la tenue comptable si vous ne disposez pas de service comptable.

Questions courantes relatives au secteur du marketing et de la communication

Comment comptabiliser les frais de création d’un site internet ?

Il faut distinguer deux types de sites internet créés :

  • Les sites internet dits « passif », ou vitrine, qui suivent le traitement des frais de publicité. Ils sont en principe inscrits en charge mais peuvent être activés en frais d’établissement dans le cadre de la constitution de l’entreprise.
  • Les sites Internet actifs permettant de générer des ventes et d’alimenter les systèmes d’information de l’entreprise. Ces sites peuvent être inscrits en immobilisation à l’actif, sous les mêmes conditions que les frais de recherche et développement (sérieuses chances de réussite technique, intention d’achever le site et de l’utiliser ou de le vendre, capacité d’utiliser ou de vendre le site Internet, génération d’avantages économiques futurs, ressources techniques et financières pour achever le développement du site et capacité à évaluer de façon fiable les dépenses attribuables au développement du site internet.

Les dépenses de publicité peuvent elle être activées comptablement ?

Ces frais constituent, en principe, une charge de l’exercice au cours duquel ils ont été engagés.

Toutefois, les dépenses engagées à l’occasion d’opérations qui conditionnent l’existence ou le développement de l’entreprise mais dont le montant ne peut être rapporté à des productions de biens et de services peuvent figurer à l’actif du bilan, au poste « frais d’établissement » (C. com. art. R 123-186 et PCG art. 212-9).

Cependant, les coûts de communication et la nature du message doivent avoir un lien direct avec la création de la société ou l’opération sur le capital constituant son développement, et dans timing cohérent avec cette dernière.

Qu’est-ce que les contrats à long terme en comptabilité ?

Les contrats à long terme sont des contrats d’une durée généralement longue spécifiquement négociés dans le cadre d’un projet unique portant sur la construction, la réalisation ou, le cas échéant, la participation en qualité de sous-traitant à la réalisation d’un ensemble de biens et de services fréquemment complexes, dont l’exécution s’étend sur au moins deux exercices comptables. Le droit de l’entité à percevoir les revenus contractuels est fonction de la conformité au contrat du travail exécuté.

Les contrats à long terme se retrouvent généralement dans les secteurs d’activités suivants : bâtiment et travaux publics, ingénierie, informatique, construction navale, industrie aéronautique et spatiale, etc.

Pour les contrats à long terme, il existe deux méthodes de reconnaissance du chiffre d’affaires : à l’avancement ou à l’achèvement.

Qu’est-ce que la méthode de reconnaissance du résultat à l’achèvement ?

La méthode de l’achèvement est une méthode de comptabilisation du chiffre d’affaires attaché à un contrat long terme. Elle consiste à ne comptabiliser le chiffre d’affaires que lorsque le contrat est totalement exécuté. Les en-cours de production sont valorisés et constatés en stock à hauteur des charges engagées dans le projet au cours de l’année. Aucun chiffre d’affaires n’est donc constaté au-fur-et-à-mesure de l’enregistrement de ces en-cours. Les éventuelles pertes terminaison sont cependant provisionnées dès lors qu’elles deviennent probables et peuvent être estimées avec suffisamment de précisions.

Qu’est-ce que la méthode de reconnaissance du résultat à l’avancement ? 

Elle consiste à comptabiliser un chiffre d’affaires partiel à la clôture de l’exercice via l’enregistrement de factures à établir, en fonction de l’avancement du contrat, que la marge prévisionnelle soit bénéficiaire ou déficitaire.

A la fin de chaque exercice une fraction du chiffre d’affaires attaché au contrat est enregistrée à hauteur du pourcentage d’avancement des travaux. Le taux d’avancement est déterminé par rapport au coût total prévu des travaux. Le pourcentage d’avancement fin N est déterminé ainsi : coût des travaux réalisés fin N / coût total prévu.

Quelles sont les conditions d’activation des frais de recherche et développement ? 

Les coûts de développement peuvent être comptabilisés à l’actif s’ils se rapportent à des projets nettement individualisés, ayant de sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale (PCG art. 212-3).

Les 6 conditions suivantes doivent ainsi être simultanément remplies :

  1. faisabilité technique de l’achèvement de l’immobilisation incorporelle en vue de sa mise en service ;
  2. intention d’achever l’immobilisation incorporelle et de l’utiliser ou de la vendre ;
  3. capacité à utiliser ou à vendre l’immobilisation incorporelle ;
  4. capacité pour l’immobilisation incorporelle de générer des avantages économiques futurs probables ;
  5. disponibilité de ressources (techniques, financières et autres) appropriées pour achever le développement ;
  6. capacité à évaluer de façon fiable les dépenses attribuables à l’immobilisation incorporelle au cours de son développement.

Quel est le régime fiscal des produits de cession et concession de brevets et assimilés ? 

Les entreprises relevant de l’IR ou soumises à l’IS peuvent, sur option, soumettre à une imposition au taux réduit de 10 % le résultat net de cession, concession ou sous-concession de licence d’exploitation portant sur certains droits de la propriété industrielle.

Les actifs éligibles sont ; les brevets, logiciels protégés, procédés de fabrication industrielle, inventions brevetables.

Ce régime d’imposition est applicable sur option expresse formulée dans la déclaration de résultat de l’exercice au titre duquel elle est exercée.

Le résultat net de la concession est déterminé par différence entre les revenus tirés des actifs éligibles et les dépenses de R&D qui se rattachent directement à ces actifs et qui sont réalisées. Les dépenses comme les frais généraux et frais de défense des droits de propriété industrielle sont exclues.

Une immobilisation incorporelle est-elle amortissable ?

Le prix de revient d’une immobilisation incorporelle à durée d’utilité finie est amortissable et doit être réparti sur sa durée d’utilité.

Cependant, une immobilisation incorporelle à durée d’utilité indéterminée ne doit pas être amortie. La durée d’utilité d’une immobilisation incorporelle qui n’est pas amortie doit être réexaminée à chaque période pour déterminer si les événements et circonstances continuent de justifier l’appréciation de durée d’utilité indéterminée concernant cet actif.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la comptabilité et fiscalité des agences de communication ?

En tant qu’agence de communication, au-delà du respect des échéances liées à votre comptabilité, votre fiscalité et éventuellement juridique, vous attendez d’un expert-comptable qu’il soit efficace dans la production et la transmission des livrables, un accompagnement concret dans le pilotage de votre activité, une solution clef à main à toute problématiques liée à votre comptabilité, fiscalité se présentant, afin que vous puissiez vous concentré sur les spécificités opérationnelles de votre agence. En tant qu’expert-comptable alliant qualité relationnelle et digital, votre satisfaction est au cœur de nos priorité et nous avons la prétention d’être plus performant qu’un expert-comptable en ligne de par notre forte présence à vos côtés, notre réactivité, la performance de nos outils et la qualité des relations que les collaborateurs et experts-comptables associés entretiennent avec nos clients.

Quelle est la convention collective applicable aux agences de communication ?

La Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseil (SYNTEC) du 15/12/1987 (IDCC 1486), étendue par arrêté du 13 avril 1988, s’applique au personnel des agences de communication. La Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française du 22 avril 1955, Étendue par arrêté du 29 juillet 1955 JORF 19 août 1955 (IDCC 86) s’applique aux agences publicitaires.