Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? Business plan, choix de statut, montage juridique et financier, recherche de financement, organisation comptable et administrative, nous vous accompagnons depuis l’initiation de votre projet afin de lui donner toutes ses chances de réussite.

Un projet de création ou de reprise d’une entreprise, fonds de commerce ou parts sociales, est une décision vous impliquant sur le plan professionnel mais également sur le plan de votre vie personnelle.

Conscient de l’engagement que représente votre initiative et forts d’une immersion constante dans le tissus économique et les problématiques auxquelles font face les entrepreneurs, nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de l’élaboration de votre projet de création ou de reprise afin qu’il soit un succès.
Notre expérience, la capacité d’observation et d’analyse de nos équipes, l’implication personnelle des associés vous aideront à avoir la hauteur de vue nécessaire pour faire les meilleurs choix pour votre future structure.

Nous identifions les dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier, tel que le statut de JEI, et élaborons les schémas juridiques permettant d’optimiser sur le plan financier, social et fiscal la reprise d’un actif ou de parts sociales.

Évaluation de la validité du projet

Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise. Au cours d’un premier entretien, nous mesurons avec vous les points forts et les axes d’amélioration de votre projet, nous vous donnons un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche.

Construction du prévisionnel

L’élaboration d’un compte de résultat prévisionnel et des cash-flows futurs est indispensable pour s’assurer de la rentabilité du projet de création ou de reprise et éviter de naviguer à vue. Il démontre la viabilité du projet et permet de préciser les besoins de financements. En concertation avec vous, nous établissons ce prévisionnel en tenant compte des spécificités de votre secteur d’activité et déterminons la structure de financement adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Accompagnement pour la recherche de financement

Le prévisionnel permet la recherche de financement. Une fois les besoins définis, nous vous assistons dans les négociations avec les différents partenaires auxquels vous serez amené à présenter votre business plan, afin d’obtenir les sommes requises à des conditions financières optimales.

Choix de la structure juridique

Le choix d’un statut juridique revêt une importance capitale en régissant les relations entre les associés et en déterminant les régimes fiscaux obligatoires ou optionnels qui s’appliqueront. Il détermine les formalités d’immatriculation à effectuer pour donner vie à l’entreprise. Nous vous guidons vers les choix les plus appropriés de statut juridique, fiscal et social, en fonction de votre situation, de votre projet et de vos contraintes spécifiques.

Montage juridique et financier

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, nous établissons les schémas permettant d’optimiser l’opération sur le plan financier, social et fiscal en tenant compte des contraintes liées aux éventuelles garanties attachées au financement, aux perspectives d’évolutions économiques et capitalistiques et aux spécificités éventuelles de votre secteur d’activité.

Nous recherchons et vérifions votre éligibilité aux dispositifs fiscaux tels que le statut de Jeune Entreprise Innovante ainsi qu’aux différents crédits d’impôt conditionnés par l’activité tels que le Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’impôt Innovation, etc.

Formalités de création

Nous nous chargeons de l’ensemble des formalités déclaratives fiscales et juridiques consécutives à une création d’entreprise.

Organisation de la gestion comptable, sociale, juridique et administrative

L’organisation et la délégation de ces tâches est un enjeu majeur d’efficacité et pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Nous définissons avec vous une organisation en fonction de vos contraintes et qui répond à vos attentes.

Nous définissons ensemble les contours de notre mission et vous proposons des solutions sur mesure en termes de gestion comptable et administrative, social et ressources humaines, fiscalité de l’entreprise et secrétariat juridique.

Outils de gestion

Vous souhaitez des tableaux de bord pertinents, vos investisseurs exigent des reportings périodiques, nous pouvons établir des éléments de gestion performants et adaptés à vos besoins.