Houdart A&C offre ses services d’évaluation aux PME faisant face à une problématique de valorisation d’un actif incorporel ou de parts sociales dans un contexte transactionnel, règlementaire, fiscal ou comptable. Nous mettons en œuvre une approche technique et pragmatique afin de vous délivrer une estimation objective.

Notre offre répond aux besoins d’évaluation d’un actif incorporel ou de parts sociales quelle qu’en soit la raison : acquisitions ou cessions d’entreprises ; restructuration à l’intérieur d’un groupe pouvant se traduire par des apports partiels d’actifs, des scissions ou des fusions ; impairment test, opérations patrimoniales ; évaluations fiscales.

En matière d’évaluation d’entreprise, nous mettons en œuvre une approche pragmatique et souple, prenant en compte le profil et la nature de l’activité de la cible ou de l’actif évalué. Aucune de nos modélisations n’est réalisée sur un format standard, chaque évaluation étant par nature unique de par ses caractéristiques et son contexte.

Prise de connaissance préalable

Notre mission d’évaluation commence par une prise de connaissance préalable de l’entreprise et du contexte de l’évaluation, qui vont conditionner le choix des méthodes à retenir pour procéder à cette évaluation. Parmi les différentes méthodes d’évaluation, il convient en effet de déterminer celles qui sont effectivement adéquates dans le contexte considéré compte tenu de l’activité exercée par la cible ou la nature de l’actif mais également des données financières disponibles ou qui peuvent être obtenues.

Le diagnostic financier permet d’identifier les déterminants de la performance économique et financière de l’entreprise sur le long terme, d’analyser sa structure de financement et d’évaluer sa solidité financière. Il doit notamment répondre aux interrogations portant sur la solvabilité de l’entreprise, ses performances, sa croissance et les risques qu’elle encourt.

Le diagnostic stratégique permet de porter un regard sur la situation concurrentielle de l’entreprise, son environnement et son évolution prévisible, les opportunités et les menaces présentes sur son marché et de caractériser les axes de différenciation de l’entité concernée.

Sélection des méthodes d’évaluations

Une fois les diagnostics et leurs impacts éventuels sur les comptes annuels ou les éléments prévisionnels identifiés et quantifiés, nous sélectionnons les méthodes d’évaluation d’entreprise ou d’actif incorporel que nous jugeons pertinentes et / ou possibles dans leur mise en œuvre en fonction de la nature de l’actif évalué, la nature de l’activité exercée et les données disponibles, notamment financières, relatives à la cible et à ses concurrents.

Les principales méthodes d’évaluation sont les suivantes ;

  • Actif net réévalué (approche patrimoniale),
  • Méthode des comparables (transactions et multiples),
  • Valeur de rendement (Dividendes actualisés),
  • Discounted Cash-Flows,
  • Rente du Goodwill,
  • Capacité de remboursement,
  • Approches spécifiques sectorielles.

Les méthodes intrinsèques reposent sur des données issues de l’entreprise (DCF, ANR etc). Les méthodes analogiques consistent à déterminer la valeur de l’entreprise par référence à la valeur connue d’entreprises comparables.

Élaboration d’un business plan

Un prévisionnel sous forme de compte de résultat et de cash-flow permet de formaliser les perspectives de croissance et de rentabilité. Il constitue la base de travail de plusieurs méthodes d’évaluation de PME courantes, notamment les DCF.

Il est élaboré avec le client sur la base des performances récentes retraitées des éléments non normatifs et des hypothèses d’évolutions futures.

Évaluation de la valeur de l’entreprise ou de l’actif considéré

Le modèle est établi sur Excel, il est clair, structuré, complet et adapté à une utilisation ultérieure en cas de modification des variables. Un rapport complet reprenant les hypothèses, les travaux et les conclusions sur les valeurs retenues est établi.

Houdart A&C réalise des évaluations financières d’actifs ou de PME ayant des activités très diverses. Nous avons développé une approche de valorisation adaptée aux professions règlementées, qui constitue notamment une véritable référence au sein de la profession des commissaires-priseurs.