Les caractéristiques du secteur industriel

L’importance des investissements, leur renouvellement, la robotisation, l’innovation en termes de process de fabrication et de produits, le suivi de la marge à terminaison par produit ou par chantier sont les principales problématiques que rencontrent les acteurs ayant une activité industrielle.

Les outils concourant à la production de l’information financière doivent permettre une analyse suffisamment fine pour comprendre la composition du coût de revient et l’évolution de la marge par segment ou par chantier. Les analyses transversales rendent souvent indispensable la tenue d’une comptabilité analytique.

Les enjeux en matière de gestion comptable

Afin de s’assurer de la fiabilité de l’information financière établie, nous vous aidons à mettre en place un contrôle interne efficace ainsi que les outils adaptés au suivi de la marge sur les différents chantiers et segments. Lorsque la construction ou la réalisation d’un ensemble ou d’une prestation s’étend sur au moins deux périodes comptables, la problématique du suivi des contrats long terme se pose.

Votre entreprise industrielle est une filiale d’un groupe étranger ou société détenue par des sociétés de capital-risque, nous produisons les reportings périodiques destinés aux apporteurs de fonds.

Les enjeux en matière de fiscalité

Si dans le cadre du développement de votre activité industrielle vous avez été amenés à ouvrir des établissements stables à l’étranger, nous analysons les conventions fiscales applicables afin de déterminer le lieu et la nature de la fiscalité applicable aux flux générés. De même, dans le cadre des échanges intracommunautaires liés à votre activité, nous vous assistons pour déterminer le régime applicable en matière de TVA ou pour recouvrer des créances de TVA dans les pays tiers de l’UE.

Lorsque vous avez fait des efforts en matière de robotisation, d’innovation et de recherche et développement, des crédits d’impôts sont éventuellement applicables aux dépenses encourues dans ce cadre. Nous vous aidons à déterminer votre éligibilité et l’assiette de ces crédits d’impôts.

Les enjeux en social

Sur le plan social, Houdart A&C dispose d’une bonne connaissance de la plupart des conventions collectives applicables aux activités relevant du secteur industriel, du fait de la diversité des activités des entreprises composant la clientèle.

Nos atouts

Houdart A&C intervient auprès de nombreux acteurs ayant une activité industrielle, ayant des activités très variées, en expertise comptable ou en commissariat aux comptes : conception et fabrication de brûleurs industriels, fabrication de joints d’étanchéité, exploitation de carrières, plasturgie, etc.

Au-delà de notre mission de tenue ou de révision comptable, en tant qu’expert-comptable, nous vous offrons un service personnalisé, nous anticipons vos besoins et vous informons des évolutions de la règlementation sociale et fiscale vous concernant afin de mettre en place des solutions adaptées.

En tant que commissaire aux comptes, l’implication personnelle des associés permet de construire une relation de confiance en respectant le cadre normatif professionnel qui encadre nos travaux.