Start-up : Pennylane, Qonto, Alan, un combo toujours gagnant ?
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Création d’entreprise

Start-up : Pennylane, Qonto, Alan, un combo toujours gagnant ?

Pennylane, la promesse d’une plateforme de gestion et de comptabilité tout en un

Pennylane est une plateforme proposant des solutions de comptabilité et de gestion d’entreprise en full web. Elle bénéficie d’une interface ergonomique facilitant son utilisation facile et la navigation entre les modules.

Une interface ergonomique et épurée au service d’une comptabilité fluide et digitalisée

Elle est destinée à être utilisée par un collaborateur en charge de l’administration et la comptabilité de l’entreprise n’ayant pas de bagage technique en comptabilité, qui paramètre l’outil, émet les factures, intègre les pièces comptables, les flux de trésorerie et réalise les déclarations fiscales au compte courant comprises. La récupération des mouvements de trésorerie et des pièces comptables peut se faire via des connexions API à d’autres outils digitaux ou le webscrapping de comptes bancaires ou fournisseurs, comme la plupart des outils du marché.

Un outil de vulgarisation de la gestion comptable

Pennylane, comme Inqom, Evoliz, Indy ou Regate, vulgarise la gestion comptable pour produire une pré-comptabilité destinée à être revue et ajustée par un expert-comptable, sur Pennylane ou son propre outil de gestion comptable.

Afin de simplifier la gestion comptable, l’outil mise moins sur l’intelligence artificielle que sur le fait de la rendre accessible à des collaborateurs moins qualifiés en comptabilité à travers une interface, côté client, vulgarisant les termes et aspects techniques.

L’éditeur a habilement modifié son positionnement de marché depuis sa création. Se présentant comme un cabinet d’expertise comptable online initialement, la plateforme a évolué vers une tentative d’uberisation de la profession avant de mettre son outil à disposition des cabinets d’expertise comptable autant que des entreprises, face au manque de succès des stratégies précédentes.

Un outil de pré-comptabilité surtout destiné aux TPE et PME de service

Bien que la Pennylane soit réputée être particulièrement adaptée aux secteurs de l’e-commerce et de la restauration, elle fonctionne aussi bien pour les sociétés ayant une activité de vente de services.

Mais la plateforme rencontre vite ses limites en matière de négoce ou de production d’une part, ne pouvant gérer une comptabilité analytique, des stocks ou des en-cours de production à valoriser et en matière de certaines annexes fiscales. Même si l’outil n’a pas vocation à supplanter un ERP comme Odoo ou Dolibarr, il existe des solutions de pré-comptabilité ou de gestion commerciale permettant de gérer l’aspect stocks.

Configuration et tarifs de Pennylane

Certains utilisateurs remontent un paramétrage long à réaliser, mais c’est propre à tout outil de gestion comptable et fiscale.

Le coût de Pennylane est non négligeable : jusqu’à 200 € / mois pour les fonctionnalités avancées, ce qui représente un coût supérieur au tarif de base de prise en charge complète de la comptabilité et de mise à disposition d’outils de gestion par certains cabinets d’expertise comptable.

MyUnisoft, une alternative puissante, destinée à toute entreprise, pensée pour et par des experts-comptables, orientée interopérabilité et data

MyUnisoft est née de la volonté de cabinets d’expertise-comptable de développer un outil de gestion comptable intelligent, collaboratif, permettant à ses derniers de maîtriser la data générée par les flux issus des dossiers intégrés, et connecté aux applications de facturation, de flux bancaires, de ressources humaines, de restitution de données qu’utilisent les entrepreneurs, comme Libeo, Regate, Evoliz, Silae et bien d’autres.

MyUnisoft se présente aujourd’hui comme une véritable marketplace, connectée à près de 100 éditeurs spécialistes de leur domaine, présentés sur MyUnisoft Connected.

Le développement de la plateforme Myunisoft, pensée pour être collaborative et bénéficiant d’une UX et d’une UI travaillées, s’est initialement concentré sur l’automatisation des process de récupération des pièces comptables et de leur comptabilisation.

Plutôt que d’essayer de concevoir un logiciel global intégrant l’ensemble des besoins, de la gestion interne à la comptabilisation, la plateforme a évoluée vers un système de marketplace, se concentrant sur le développement de l’intelligence du logiciel d’intégration, de comptabilisation et de déclarations fiscales récurrentes et ponctuelles, et multipliant les connexions API avec les éditeurs tiers proposant des solutions :

Petit à petit, la solution permet l’automatisation des process de production comptable et fiscale et s’oriente vers la constitution d’un lac de données (Data Lake) anonymisées exploitables par les utilisateurs de la solution. Elle accompagne la mutation du métier des experts-comptables, de la production des éléments comptables à un rôle de supervision et de data analyse.

Comme un légo, la plateforme permet de construire son environnement de gestion à partir des outils dont l’interface, l’adaptation à votre métier et à vos démarches et process internes vous semblent les plus appropriés.

Qonto, la banque en ligne qui réinvente le service bancaire pour les TPE et PME

Qonto, une interface intuitive et des services de pré-comptabilité innovants

Qonto est un acteur précurseur des services de banque en ligne à destination des professionnels, qui, malgré l’absence de réel statut bancaire, propose un panel de services très complet allant jusqu’à l’encaissement de chèques émis par les clients du titulaire du compte.

La tarification agressive des frais de gestion et des services constitue leur principal argument, avec une offre dédiée aux entrepreneurs individuels (personnes physiques) et une offre dédiée aux personnes morales (société).

Services et fonctionnalités de Qonto

La start-up propose les services classiques d’une banque en ligne. L’interface est intuitive et la réalisation de l’ensemble des opérations est simple. Mais la société a considérablement développé la plateforme bancaire afin d’étendre ses services en amont et en aval de la gestion du compte bancaire professionnel.

Ainsi, Qonto facilite la création d’entreprise avec la possibilité de déposer le capital directement via leur plateforme. Par ailleurs, elle permet d’initier une pré-comptabilité avec la prise en photo des justificatifs, qui, attachés à l’opération bancaire, peuvent rester liés à l’écriture bancaire lorsqu’ils sont déversés dans la plupart des logiciels comptables récents et innovants, comme Pennylane ou MyUnisoft. Ce qui facilite la supervision comptable par le cabinet d’expertise comptable ou les collaborateurs du service comptable.

Elle propose par ailleurs la mise à disposition de nombreuses cartes bancaires, un module de gestion de notes de frais et est connectable en API à la plupart des solutions de comptabilité en ligne récente.

Enfin, la fintech française propose une gestion comptable simplifiée pour les petites et moyennes entreprises grâce à la possibilité, pour, chaque entreprise, d’ouvrir un accès à son compte en lecture seule à son comptable, qui peut alors accéder aux transactions, les traiter et les exporter dans différents formats d’une part, d’autre part en se connectant à différents logiciels de gestion comptable récents, comme Pennylane ou MyUnisoft, pour récupérer automatiquement les informations des transactions (saisie des données bancaires, TVA, factures) via ses API.

Qonto, un établissement de paiement ne pouvant proposer de service bancaire complet

Qonto est un établissement français agréé par l’ACPR Banque de France (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) proposant un compte professionnel destinée à l’ensemble des entreprises et indépendants.

La start-up ne dispose donc pas d’agrément bancaire complet mais simplement d’un agrément d’établissement de paiement, ce qui lui permet de ne pas avoir à être en conformité avec les ratios prudentiels imposés aux établissements bancaires, ce qui explique en partie sa compétitivité tarifaire.

Les fonds confiés à Qonto sont en fait conservés par le Crédit Mutuel Arkéa qui est l’établissement de crédit de Qonto.

Cela implique que la start-up n’est pas en mesure de mettre à disposition de ses clients des chéquiers. Elle ne peut non plus proposer de terminal de paiement directement, mais elle est connectable avec la grande majorité des terminaux de paiement classiques (Verifone, JDC) ou plus modernes (Zette (ex-iZettle), SumUp).

L’absence d’offre de prêt, principal inconvénient de Qonto

Mais son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle ne soit pas autorisée à octroyer des découverts ou des prêts bancaires. En cas de besoin de financement, il faudra se tourner vers une banque traditionnelle disposant d’un véritable agrément bancaire. Or, l’absence de relation personnelle avec un conseiller au sein d’une banque peut accentuer la difficulté de se voir octroyer un crédit, en particulier dans un contexte de méfiance accrue des banques comme actuellement. En effet, son avis, le dossier constitué et l’historique connu entre la société et la banque en question peuvent être décisif pour la décision du comité d’engagement.

De la même façon, Qonto ne peut proposer de produits d’épargne tels que des Comptes A Terme (CAT) ou des Fonds Communs de Placement (FCP). L’argent confié à Qonto n’est pas rémunéré quel que soit le niveau d’épargne de la société. En cas de liquidités importantes, dans un contexte inflationniste comme actuellement, la valeur des sommes confiées s’érode inexorablement.

Une offre destinée aux petites entreprises avec peu d’épargne et sans besoin de financement tant que son statut se limite à établissement de paiement

De nombreuses solution concurrentes à l’offre de Qonto ont émergées :

  • de la part de banque traditionnelle comme Propulse by CA,
  • de pays étrangers comme Revolut,
  • d’autres initiatives entrepreneuriales françaises comme Shine, rachetée en 2020 par la Société Générale.

Certaines banques en ligne comme N26 ont réussi à obtenir un agrément bancaire complet en Allemagne, mais elle s’est vue sanctionnée par son organisme de régulation en raison de processus de contrôle interne anti-blanchiment insuffisants.

Les limites de la solution de Qonto

L’essor d’une start-up ou d’une entreprise implique des stades de développement que les levées de fonds seules ne pourront éventuellement pas couvrir intégralement et un besoin de financement externe peut être nécessaire. De la même façon, obtenir une rémunération d’une partie de l’épargne confiée ou l’ouverture d’un plan d’épargne entreprise pour y loger les fonds issus de la participation aux résultats de l’entreprise si elle a dépassé le seuil de 50 salariés n’est pas possible.

Qonto dispose d’une offre particulièrement agile et complète pour les entreprises naissantes, mais plusieurs limites apparaissent lorsqu’il s’agit d’accompagner le développement de l’entreprise ou de la start-up au-delà d’un certain seuil.

Alan, la fintech qui disrupte le marché de la mutuelle et de la prévoyance

Alan a mis en place une offre de mutuelle et de prévoyance à destination des entreprises, et a profité de l’essor des souscriptions par nombre de start-ups dans le cadre de l’obligation, pour toutes les entreprises, y compris lorsque l’accord de branche ne contenait aucune disposition, à offrir une mutuelle financée à 50% au moins par l’employeur.

Alan, une interface de souscription et de gestion simple pour les employeurs comme pour les salariés

La start-up a mis en place carte de mutuelle entièrement dématérialisée, une interface de gestion de l’offre simple et intuitive et s’est contrainte à procéder de façon très rapide aux remboursements des dépenses de santé réalisées par ses clients.

Mais c’est la possibilité de souscrire à l’une des offres sans engagement qui a boosté le développement d’Alan, alors que l’ensemble des offres concurrentes ne permettaient une résiliation qu’à la date anniversaire de la souscription. En effet, son offre n’est pas forcément très compétitive en terme de tarification, c’est donc davantage sur la flexibilité de son service et la qualité de l’interface que mise ses fondateurs pour son développement.

La souscription est simple et rapide, un conseiller est disponible via chat pour répondre aux éventuelles interrogations. La formule est transparente et aisément compréhensible.

Enfin, la start-up a étoffé son offre par des services périphériques comme la téléconsultation via le smartphone ou l’intégration d’un moteur de recherche pour trouver un professionnel de santé en fonction de son métier et de sa localisation sur une carte interactive et s’est développée dans le secteur de la santé mentale avec l’intégration de la start-up américaine Jour.

Alan, une offre standardisée pas toujours adaptée aux exigences conventionnelles ou aux demandes de personnalisations de l’offre

Alan dispose d’un agrément d’assureur alors que nombre de start-up du secteur de l’insurtech ne sont que courtiers. Depuis son lancement, environ 1% des Français ont choisi de se tourner vers cette solution pour s’assurer, représentant environ 300 000 membres autour de 15 000 entreprises, ce qui est peu, mais l’entreprise cible 3 millions de clients à l’horizon 2025 en Europe.

La société de propose pas de service client directement joignable par téléphone, mais cela ne constitue pas un inconvénient si une réponse rapide est apportée aux interrogations, ce qui semble être le cas au vu des expériences clients jusque-là.

Inconvénients de Alan

Un inconvénient réside en revanche dans l’unicité de la formule pour les indépendants, dont les cotisations sont proportionnelles à votre âge, limitant les possibilités d’adaptation à la situation personnelle et au niveau de revenus.

De plus, l’accompagnement pour le formalisme juridique, accompagnement le déploiement de la mutuelle ou de la prévoyance est inexistant. Il est pourtant exigé par l’USSAF afin que le contrat ne soit pas requalifié en avantage en nature s’il n’est pas jugé collectif et obligatoire. Cela implique que le dirigeant ou un expert-comptable qualifié en social analyse la conformité du contrat mis en place avec la convention collective et accepte de rédiger la Décision Unilatérale de l’Employeur si ce dernier est plus favorable. Sans quoi l’employeur risque un redressement URSSAF sur ce simple manque de formalisme.

Les contrats santé et prévoyance mis en place par un employeur sont amenés à évoluer dans le temps en fonction de ;

  • l’évolution de l’activité de l’entreprise, qui peut être amenée à se diversifier,
  • l’accroissement de l’effectif salarié,
  • les évolutions des offres des différents organismes de prévoyance.

Ce à quoi l’offre très standardisée de la start-up semble moins à même de répondre.

Au-delà d’un seuil d’effectif, l’accompagnement d’un courtier capable de construire une offre personnalisée, de négocier des contrats et de s’assurer du formalisme de mise en place est précieux.

Là est d’autant plus vrai que les outils de production de paie récents comme SILAE dont disposent la plupart des experts-comptables permettent de générer de fait les bordereaux d’affiliation à partir de leur interface ainsi qu’une assistance automatisée au paramétrage des contrats à partir de l’intégration des fiches de paramétrage.

Ce qu’il faut retenir de ces solutions

La plupart des solutions de l’accountech, la fintech, l’insurtech, dispose d’offres accessibles, d’une interface de gestion épurée et performante et d’un panel de services suffisamment large pour constituer un environnement de développement initial de l’entreprise. De plus, elles ont toutes mis en place de plateformes techniques permettant des connexions via API et l’automatisation de certains process.

Mais au-delà d’un certain seuil de développement, en termes d’effectif ou de volume d’affaires, les offres de ces sociétés trouvent leurs limites. De plus, la tarification, au-delà des offres d’appel, bien que très transparente, augmente sensiblement et perd en compétitivité lorsque les principaux services sont intégrés.

Un expert-comptable disposant d’une offre de services élargie en comptabilité, fiscalité et social, et surtout ayant lui-même des outils digitaux performants et capable de mobiliser un réseau d’acteur spécialistes de leur domaine (banquiers, courtiers en assurance, notaires, avocats, etc), peut vous accompagner dans l’analyse et l’adaptation de votre environnement de développement.

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À propos de l'auteur

Christophe est associé et co-gérant de la société Houdart Audit & Conseil depuis 2013. Il accompagne le développement du cabinet sur les nombreux secteurs où ce dernier dispose de compétences techniques spécifiques, auprès de clients recherchant réactivité et qualité de services. Appréciant le digital, il est en charge de la rédaction de contenu sur le site internet de l’entreprise.

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